Saint-Étienne ‒ Lieux d'intérêt:
││Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité / Commune
5,1 : Vaut d'aller jusqu'à 100 km
Saint-Étienne│Ancienne grande capitale industrielle.│Comptant 375·000 habitants (agglomération), Saint-Étienne est la capitale du département de la Loire. Mais Saint-Étienne est surtout une ancienne grande capitale minière et industrielle. De son passé ouvrier, la ville à conservé une importante population d'origine étrangère, de nombreux noms socialo-communistes (Place du Peuple, Place Jean Jaurès...) et plusieurs sites industriels reconvertis.
Aujourd'hui, la ville n'est certes plus une ville industrielle, ses immeubles ne sont plus noircis par la fumée des usines, mais la ville reste assez grise et pauvre (l'une des grandes villes française la plus pauvre), surtout dès que l'on s'éloigne du centre. Saint-Étienne n'est d'ailleurs pas une destination touristique à proprement parler.
Les visiteurs pourront tout de même trouver plusieurs lieux d'intérêt dans le centre assez agréable avec ses commerces (notre parcours rouge) et particulièrement autour des ses deux grandes places au nord (Place Jean Jaurès et Place de l'Hôtel de Ville, photo 1). D'autres lieux d'intérêt excentrés pourront également vous intéresser. Notamment le Musée des Mines (installé sur l'un des sites des anciennes mines de charbon), l'ancien site de Manufrance (une entreprise qui employait 4·000 personnes, photo 3) ou encore (assez loin du centre), le MAMC qui, avec 15·000 œuvres, est l'un des l'un des plus importants musée français d'art moderne et contemporain.
TEXTE: ©Seevisit Patrice Perrotte
PHOTO(S): ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Saint-Étienne. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 4 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Halles Mazerat, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,1 km au nord ↑) via le navigateur Google Maps.
││Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
1,5
(1) Ⓢ Spot
Halles Mazerat│Ces jolies halles édifiées en 1872 sont devenues un lieu emblématique de la ville.│Ces halles portent le nom de leur créateur, Louis Mazerat (1832-1878), ancien architecte de la ville de Saint-Étienne. On y trouve une trentaine de commerçants et d'artisans des métiers de bouche, proposant des produits frais et locaux. Des terrasses arborées bordent les deux façades des halles, où l'on peut déguster les plats fait maison préparés sur place. La dernière grande rénovation des halles date de 2021.
1,5
(2) Ⓢ Spot
Bourse du Travail│Ce grand édifice de style néo-classique date de 1902.│À cette époque, c'était la troisième plus importante Bourse du Travail après celles de Paris et de Nîmes. La façade du bâtiment est décorée de blasons portant les mots Solidarité (avec des ornements symboliques du syndicat CGT), Force (avec des pattes de lion), Droit et Travail. Au dessus de l'horloge se trouvent les armes de la ville de Saint-Étienne.
1,5
(3) Ⓢ Spot / Commerces
Rue Michelet│Cette rue commerçante est bordée de plusieurs immeubles typiques des années 1930 (≡ voir ci-dessous).│Le style des années 1930 se reconnait grâce à l'utilisation du béton (souvent brut), à son aspect épuré, à ses lignes géométriques courbes (au numéro 34 de la rue, photo 1) ou droites (au numéro 36, photo 2) et de ses bas relief (≡ sculpture plane) chargés (au numéro 37, photo 3).
2,3
(4) Ⓢ Spot / Autre
Place de l'Hôtel de Ville│Une grande place avec son carrousel, sa fontaine, et ses restaurants.│Il faut savoir qu'avant 1976, cette agréable place était un immense parking. Depuis la dernière rénovation de la place en 2013, la place comporte 27 mâts de lumière design, constitués de verre et de métal provenant d'entreprises de la région. Remarquez au sud l'immeuble dit ˝Le Grand Cercle˝, et au nord, l'imposant hôtel de ville datant de 1821.
2,7
(5) Ⓢ Spot / Commerces
Place Jean Jaurès│Cette grande place centrale, avec ses nombreux cafés et restaurants, est agréable et très animée. Arborée et fleurie, elle comporte également un bassin, des jeux et un manège pour enfants, un kiosque à musique classé (au nord-est) et un buste de Jean Jaurès (≡ voir ci-dessous) rappelant le passé prolétaire de Saint-Étienne.
Figure emblématique des socialo-communistes en France, Jean Jaurès (1│
2,7
(6) Ⓢ Spot / Édifice religieux
Cathédrale Saint-Charles-Borromée│Remarquez les différentes couleurs de pierre (roses, grises et blanches) de cette cathédrale du début du 20e siècle.│Cette cathédrale néo-gothique fut construite entre 1912 et 1923. Elle mesure 80 mètres de long, 30 mètres de large, et 40 mètres de haut. Elle se distingue par ses pierres roses, grises et blanches.
2,5
(7) Ⓢ Spot / Édifice religieux
Grand'Église│Entrez dans cette église pour admirer une ravissante mise au tombeau (≡ lorsque La Vierge et les premiers disciples de Jésus le placent dans une tombe) du 17e siècle comptant cinq statues peintes sculptées dans du bois de noyer.│L'église gothique fut construite dans la deuxième moitié du 15e siècle. Elle fut transformée à de nombreuses reprises en raison des guerres de religion et des pillages.
2,5
(8) Ⓢ Spot / Autre
Place Boivin│Au centre de cette place tranquille se dresse une statue de Jeanne d'Arc, érigée en 1916, en pleine guerre, pour dynamiser le patriotisme des habitants.│Le nom de la place rend hommage à Jean Boivin, mécanicien célèbre pour ses inventions, notamment l'une d'elles permettant d'améliorer la technique de tissage.
││Nos parcours vous permettent de voir un maximum de lieux d'intérêt, en marchant au minimum et en passant par les endroits les plus agréables possibles.
• Nous référençons un parking a proximité du début des parcours rouges.
• Les parcours rouges (faciles) permettent de voir les lieux d'intérêts centraux.
• Les parcours verts (pour les bons marcheurs) permettent de voir les lieux d'intérêt excentrés.
• Les parcours comportent parfois des raccourcis en pointillés.
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
2,6
(101) Ⓢ Spot
Ancien Site Manufrance│Ce site remarquable est le symbole du riche passé industriel de la ville. Créée en 1887, Manufrance fut l'une des premières sociétés de vente par correspondance française. L'usine produisait des armes, des vélos, des machines à coudre, des articles de pêche, etc... L'aventure prit fin en 1980.│Après la faillite de l'entreprise (dans les années 1980), le site fut réhabilité et aujourd'hui, ces anciens bâtiments (dont deux bâtiments d'environ 250 mètres de long) accueille une école de commerce et diverses activités de services. Sur les bâtiments, cherchez l'ancien nom de l'entreprise, par exemple ˝MF˝ sur le bâtiment nord (photo 3 de la présentation de Saint-Étienne).
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrice Perrotte
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,3 km au sud-est ↘ du point repère (Saint-Étienne / Halles Mazerat), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord-ouest ↖).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING SITE WEB1,5
(102) Ⓢ Spot
Jardin des Plantes│Le nom de ce grand parc est trompeur puisque ce n'est pas un jardin des plantes.│Le parc est un ancien arboretum (arbres rares et remarquables) mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Parfois surnommé le ˝chapeau chinois˝, le parc est installé sur une colline ou se trouvait un ancien puits de mine. Le parc fut aménagé au 19e siècle afin que les ouvriers puissent se promener et préserver leur santé.
De nous jours, le parc est plutôt désert et mal entretenu et n'a aucun intérêt touristique particulier, d'autant plus que, bien qu'en hauteur, les arbres cachent la vue pour un éventuel panorama sur la ville.
2,5
(103) Ⓢ Spot / Musée, galerie, exposition
Musée d'Art et d'Industrie│Ce très riche musée abrite trois grandes collections techniques présentant 6000 armes, des cycles (la première bicyclette française fut fabriquée à Saint-Étienne) et des rubans (plus grande collection au monde).│
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrice Perrotte
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au sud ↓ du point repère (Saint-Étienne / Halles Mazerat), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord-est ↗).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING SITE WEB2,5
(105) Ⓢ Spot / Musée, galerie, exposition
Musée de la Mine│Ce parc-musée ouvert en 1991 est consacré à l'aventure de l'exploitation de la mine de charbon à Saint-Étienne, qui prit fin en 1973. En visite libre où en visite guidée, vous découvrez la vie quotidienne du mineur et toutes les machines conservées en l'état.│
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia ©ville de St Etienne /BY-SA
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1 km au nord-ouest ↖ du point repère (Saint-Étienne / Halles Mazerat), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord ↑).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING SITE WEB2,5
(106) Ⓢ Spot
Planétarium│Le planétarium abrite sous son dôme une salle de projection dotée d’un écran demi-sphérique de plus de 200 mètres carrés. Confortablement installé dans votre fauteuil, vous serez fasciné par la beauté et l'immensité de l’univers. │Le planétarium est installé au cœur de l'ancien site industriel de Manufrance (voir section dédiée ˝Ancien Site de Manufrance).
││Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Saint-Étienne.
▢ Région administrative
Auvergne-Rhône-Alpes│Des volcans aux grands sommets.│Sur son immense territoire, la région Auvergne-Rhône-Alpes concentre deux chaînes de montagnes emblématiques. ...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas